Orgues en Finistère
Fédération autour de l’orgue en Finistère

Bienvenue dans le monde des orgues en Finistère !
Vous trouverez sur ce site un inventaire des orgues en Finistère, des documents utiles pour préparer vos événements autour de l’orgue et plein d’autres choses encore.
Merci de penser à adhérer/renouveler votre adhésion à Orgues en Finistère pour soutenir nos actions.
Les concerts annoncés ne sont pas organisés par Orgues en Finistère

Hommage à Michel CHAPUIS
Article mis en ligne le 13 novembre 2017 par Malo Gervais
Imprimer cet article logo imprimer

Michel CHAPUIS nous a quittés…

C’est un dimanche d’automne qu’avec Philippe HARTMANN j’ai débarqué à Jouhe pour le déjeuner familial du clan CHAPUIS. Une potée à la saucisse de Morteau, des histoires fascinantes de Michel, le sourire de Denise précisant quelques anecdotes puis deux ou trois descentes du jardin à bord des wagonnets du Maître. Voila mes premiers souvenirs de Michel CHAPUIS. Le « maître CHAPUIS », c’était bien un titre qui le faisait rire et nous encore plus quand, lors d’une émission radiodiffusée, il dit avec beaucoup aplomb à un journaliste trop zélé…… « mais cher ami, mettez donc un thermomètre » (terme au maître).

A Strasbourg, après m’avoir montré sous l’orgue la cachette d’où étaient actionnés le singe braillard et le marchand de bretzels, il m’a fait découvrir l’horloge astronomique dont les mécanismes extraordinaires lui faisaient briller les yeux. Une nuit à St Séverin, préparant le festival « Bach à Dole », quel plaisir d’entendre tour à tour les grands préludes et des musiques de dessins animés. Michel CHAPUIS c’était aussi les rendez-vous rue Vannerie à Dijon, pour un petit café dans le « TUB » Citroën avant une réunion à la DRAC ou au conservatoire. Parfois le dimanche nous nous retrouvions sur les bords du Doubs, allant à la rencontre de son père qui taquinait le poisson. Ils sont nombreux les souvenirs que je garderai de Michel CHAPUIS, souvenirs de musique, de facture d’orgue mais aussi d’humanité. Aujourd’hui tout le monde de l’orgue est en deuil. Adieu Michel ou plutôt comme tu aimais le dire en imitant Funès, « à la revoyure »

Hervé CAILL facteur d’orgues

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.8.9